Qu’est-ce que la presbytie due à l’âge?

Si vous demandez à vos enfants de vous lire ce microtexte, vous n’en reviendrez pas. Ils vous liront la description de la personne illustrée sur le billet de banque. Pourquoi les adultes ne sont-ils pas capables de lire ce texte? Que s’est-il passé?
En fait, rien de bien grave. Il s’agit d’une perte de fonctionnalité naturelle de nos yeux, qui commence en fait dès la jeunesse, mais qui n’est alors pas encore perçue. C’est vers la quarantaine que l’on remarque un affaiblissement progressif de la netteté visuelle de près: on parle de presbytie due à l’âge, soit une perte graduelle du pouvoir d’accommodation de l’œil. Sans correction appropriée, une vision nette de près n’est ainsi plus possible. La presbytie n’est toutefois pas une maladie, mais un phénomène normal lié à l’âge.
Comment y remédier?
Les lunettes de lecture sont une solution, mais elles ne corrigent que la vision de près, permettant de lire le journal ou d’écrire à une distance d’env. 40 cm. Pour bénéficier d’une vision nette à une distance supérieure, il faut soit enlever les lunettes ou regarder par-dessus la monture.

Lunettes de lecture normales
Lunettes de lecture élargies
Lunettes à verres progressifs pour le bureau

Si l’utilisation de lunettes progressives normales garantit une vision spatiale sans discontinuité, la transition entre la vision de près et la vision de loin s’effectue au détriment de la distance moyenne, ce qui peut exiger une période d’adaptation relativement longue. Les yeux fatiguent plus vite lors du travail, ce qui influe négativement sur les performances et la concentration.

Voilà pourquoi l’opticien santé vous recommandera des lunettes progressives de très grande qualité, adaptées à vos activités spécifiques. Elles combinent les avantages des lunettes de lecture et des verres progressifs, avec une transition continue entre les différentes distances, tout en compensant l’absence de distance moyenne. Les bénéfices: une concentration optimisée, une réduction de la fatigue oculaire, une posture détendue et un confort visuel accru, sans devoir changer de lunettes pour vos différentes activités. Le temps d’accoutumance à ces lunettes est relativement court. Si les lunettes haut de gamme sont plus onéreuses que les lunettes progressives courantes, elles vous offrent cependant un surplus de sécurité et de confort. Essayez-les et demandez à votre opticien santé de vous exposer les différences!

Source photo: http://www.visionsystemstore.com

Retour